top of page
Photo du rédacteurMarine GACHET

Qu'est ce que l'identification électronique ?

C'est une petite puce, de la taille d'un grain de riz, que le vétérinaire implante sous la peau de votre animal. Ce n'est pas un traceur rassurez vous !

Réalisée sans anesthésie, votre animal ne sentira pas plus que la piqûre du vaccin, c'est rapide. Si vous êtes inquiet, vous pouvez demander au vétérinaire de mettre la puce lors de la stérilisation à 6 mois, il ne sentira rien puisqu'il sera endormi.




Pourquoi faire identifier son chat ?


1/ Pour le protéger


L'identification permet à l'Etat d'assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l'environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l'animal.

L'identification est devenue obligatoire depuis le 3 juillet 2011 pour les chats âgés de plus de 7 mois.

Vous encourrez une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros si votre animal est récupéré par la fourrière.


2/ Pour qu'il puisse appartenir à votre famille


L'identification permet de pouvoir mettre le chat à votre nom. Vous recevrai ainsi sa carte d'identité directement à la maison. Prendre un animal est une responsabilité.


3/ En cas de perte



L'identification permet grâce au lecteur de puce électronique de vous retrouver si vous perdez votre animal de compagnie. Malheureusement la fonction GPS n'est pas intégré, il faut que la personne emmène votre chat soit à la fourrière, à la police municipale ou chez un vétérinaire.


"Mon chat vit à l'intérieur, ce n'est pas la peine il ne sort pas"

Qu'est-ce que j'ai pu entendre cette phrase… il suffit d'une fois.. et après on s'en mord les doigts.


4/ Pour voyager


Pour voyager au sein de l’Union européenne ainsi que dans de nombreux autres pays, l’identification par puce électronique est obligatoire. Ainsi que le passeport et la vaccination rage.


5/ Pour chatière ou gamelle


Pour certains équipements, tels que chatière ou gamelle électronique, la puce est un avantage.

Effectivement si vous avez plusieurs chats et que vos deux boules de poils ne doivent pas manger les mêmes croquettes par exemple ou que vous ne souhaitez plus que le chat du voisin rentre dans votre maison, la puce électronique permet de reconnaitre le "bon" chat.





J'espère que cet article vous aura plus, si vous avez des questions laissez moi un petit commentaire.

Bien à vous,

Marine

Comments


bottom of page